Au programme de cet article :

Tout ce que vous devez savoir sur la technologie VoIP, ses avantages, ses inconvénients, son installation et son utilisation.

VoIP

Vous désirez comprendre la téléphonie VoIP, ses avantages, ses inconvénients et les opportunités qu’elle offre pour votre entreprise ? Toutes les informations essentielles que vous avez besoin de connaître sont détaillées ci-dessous. Lisez jusqu’au bout pour découvrir la solution de central téléphonique VoIP que BeOne vous offre.

VoIP, quésaco ?

La technologie VoIP ou Voice over Internet Protocol, en termes simples, signifie téléphonie sur internet. C’est d’ailleurs à juste titre qu’on parle de téléphonie IP. Il faut savoir que chaque téléphone pouvant se connecter à internet possède sa propre adresse IP (Internet Protocol). La VoIP consistera alors en l’utilisation de cette IP pour effectuer des communications vocales d’où l’appellation « Voice over Internet » ou « voix par internet ».

La technologie IP est donc un outil qui utilisera le même canal aussi bien pour le transport de la voix que pour le transfert des données. Avant la technologie IP, la téléphonie numérique RNIS proposait déjà un fonctionnement similaire. Toutefois, cette dernière ne pouvait être fonctionnelle que dans le monde de la téléphonie, et ses équipements sont plutôt coûteux. Par contre, la téléphonie IP est en mesure de fonctionner sur une multitude de supports dont les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc. C’est d’ailleurs pourquoi elle est moins chère.

Comment ça marche la VoIP plus concrètement ?

Comme précisé précédemment, la communication par la téléphonie IP ne passe plus par les fils de cuivre de la RNIS, mais plutôt par internet. En termes plus explicites, une conversion de votre voix en petits paquets s’effectue lorsque vous faites un appel via la VoIP. Grâce à cette conversion, les paquets sont envoyés beaucoup plus rapidement au correspondant chez qui les données sont décryptées ensuite. La rapidité de ce transport de petits paquets de données via un central téléphonique VoIP est telle qu’on ne note aucun retard mesurable.

Quels sont les avantages d’une solution téléphonique VoIP pour votre entreprise ?

central téléphonique IP

Adopter un central téléphonique VoIP pour votre entreprise permet de gagner sur plusieurs plans afin de favoriser sa croissance.

Économie et réduction des coûts

Le premier avantage a trait au plan financier. Les tarifs ici pratiqués sont encore plus bas que ce que proposent les opérateurs traditionnels, ils peuvent parfois être 100 fois moins cher. Désormais, vous n’avez donc plus de souci à vous faire pour les factures. Vos dépenses sont réunies en un montant fixe que vous payez par mois.

Par ailleurs, une solution téléphonique pour entreprise VoIP telle que ce que BeOne vous propose ne nécessite plus la location de lignes ou téléphoniques ou l’achat d’un autre central téléphonique. Plus bas, vous aurez plus de détails sur l’offre de BeOne Group.

Une meilleure qualité de communication, pour plus de professionnalisme

Si, en terme de bruit et d’atténuation, la téléphonie IP est semblable à la téléphonie numérique, elle a cela de mieux qu’elle favorise une bande passante beaucoup plus large, de l’ordre de 8000 Hz (dans le cas la RNIS, la bande est limitée à 300-3400 Hz). Il s’ensuit une meilleure qualité de communication.

Plus de flexibilité, vous êtes joignable partout

Le lieu où vous vous trouvez n’a plus d’importance. Il vous suffit d’avoir une connexion internet par 4G, wifi ou réseau informatique, et le tour est joué, vous pouvez vous connecter à votre central téléphonique Cloud. Une application peut même être installée sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette pour transformer chaque dispositif en téléphone. Selon vos préférences, vous pouvez alors être joint partout où vous êtes.

Vous pouvez aussi bénéficier des fonctionnalités de réunion virtuelle telles que :

  • la conférence vidéo
  • le partage d’écran
  • les chats, voix, vidéos.

Par ailleurs, avec solution téléphonique VoIP, il n’est plus question d’installer plusieurs centraux téléphoniques. Un seul central téléphonique Cloud est suffisant pour tout gérer. Sachez en outre que vous ne ratez plus désormais aucun appel puisque plusieurs appels peuvent être effectués simultanément.

Une productivité améliorée

Un central téléphonique VoIP comme celui de BeOne, ce sont des fonctionnalités à la pointe de la technologie qui vous sont proposées.

Notez que la solution téléphonique VoIP implique une liaison, si vous le désirez, avec vos logiciels CRM, ERP et autres. En clair, depuis votre CRM, vous pouvez passer un appel en un clic. Et vous pouvez voir afficher la fiche client de votre correspondant sur votre ordinateur afin d’interagir avec plus d’efficacité. Des possibilités de configuration de scénarios sont également possibles. Il en découle une plus grande productivité, et par voie conséquente, une meilleure rentabilité de votre boîte. Notez que cette solution téléphonique pour entreprise est évolutive, d’autant qu’elle est basée sur Internet, qui continuera toujours d’exister. Les fonctionnalités ne cesseront donc d’être affinées pour vous permettre encore plus d’efficacité.

Quels sont les inconvénients possibles ?

Les inconvénients de cette technologie sont minimes. On peut citer par exemple :

  • la nécessité d’avoir une connexion internet
  • des complications en cas de coupure de courant, puisque le routeur ne sera plus alimenté. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser un smartphone à la place.
  • investissement pour l’achat de nouveaux équipements, puisque les anciens doivent être remplacés. N’hésitez pas à contacter BeOne pour avoir plus d’éclaircissements.
  • des interférences éventuelles avec d’autres équipements comme les télécopieurs, les systèmes d’alarme, etc.

Solution téléphonique VoIP by BeOne, une offre professionnelle complète et évolutive

central téléphonique pour PME

Notez en prélude que BeOne se distingue par le « sur-mesure » de chacune de ses offres. La solution téléphonique IP qu’elle vous fournit est en adéquation avec vos besoins. Le groupe propose ainsi une offre téléphonique IP spécifique à votre activité : TPE, PME, GE, hôtellerie, paramédical, etc.

Des produits de haute qualité sont mis à votre disposition pour vous permettre de gérer vos appels entrants et sortants de façon professionnelle. La fiabilité est au rendez-vous, de même que la flexibilité.

Profitez d’une prestation complètement basée sur le Cloud afin de bénéficier de :

  • un service non matériel mais virtuel
  • un service accessible depuis n’importe quel endroit et à tout moment
  • un réseau hébergé en ligne.

Professionnalisez votre télécommunication grâce à des options telles que :

Centrale téléphonique VoIP

La solution téléphonique pour entreprise que BeOne offre vous garantit concrètement les avantages suivants :

  • l’installation d’un système sur-mesure
  • des produits certifiés et de haute qualité
  • une qualité de communication empreinte de rapidité, de clarté et de fiabilité
  • une grande facilité d’utilisation
  • un parfait contrôle des coûts de télécommunication.

 

BeOne reste votre partenaire pour vous aider à booster la croissance de votre structure via une télécommunication plus efficace. Contactez le service clientèle pour avoir des détails sur les offres ultra-modernes et accessibles dont vous pouvez profiter.