Au programme de cet article :

Améliorez la productivité et les performances de votre entreprise avec la téléphonie IP.

central téléphonique IP

La téléphonie VoIP ou Voice over Internet Protocol vous permet à la fois de bénéficier des avantages de la téléphonie et de l’internet. Il s’agit précisément d’un système de communication à distance permettant d’associer le système de téléphonie à l’internet. Ses avantages, comme vous allez le voir dans la suite, sont nombreux pour la productivité et la réduction des coûts pour une entreprise.

Découvrez comment fonctionne un central téléphonique IP, cette technologie d’avenir. Lisez surtout jusqu’à la fin pour explorer les innovantes solutions téléphoniques VoIP pour PME que vous offre BeOne pour la croissance de votre activité.

Qu’entend-on par téléphonie IP ?

téléphonie Voice over Internet Protocol VoIP

En termes simples, la téléphonie Voice over Internet Protocol VoIP est une technologie permettant d’effectuer des communications audio et vidéo via internet (au lieu du RTC ou réseau téléphonique commuté). Aussi bien la voix, le fax, les messages et les images sont transmises via la technologie VoIP. Le matériel utilisé reste bien entendu le téléphone. Mais le média de communication employé par les téléphones fonctionnant avec le VoIP est l’internet. La téléphonie VoIP se présente ainsi comme une alternative qui vous fait profiter à la fois des avantages du réseau internet et des avantages d’un téléphone fixe et/ou mobile. Vous bénéficiez de lignes sécurisées pour effectuer des appels depuis et vers quel n’importe endroit dans le monde.

Il en découle forcément une meilleure gestion interne de votre entreprise. En optant par exemple pour une solution téléphonique VOIP pour PME que BeOne vous propose, vous optimisez vos performances et ne passez plus désormais à côté d’opportunités intéressantes.

Comment fonctionne la téléphonie IP pour entreprises ?

Le fonctionnement de la téléphonie IP, qui repose sur la technologie VoIP, est plutôt simple. Il s’agit d’un ensemble de systèmes permettant de convertir les appels en paquets de données qui sont transmises via internet vers des extensions afin que vous puissiez recevoir des appels. Notez que les données sont stockées sur le cloud.

Pour utiliser la téléphonie IP, vous avez le choix entre deux différentes technologies :

  1. le modem
  2. le WiFi
technologie VoIP

Le modem est une technologie de communication de téléphone à téléphone mettant en œuvre deux passerelles. Ces dernières se chargent de convertir les données moyennant un réseau IP. Pour utiliser la téléphonie IP avec un modem, il suffit que les téléphones soient branchés au modem, et le tour est joué.

Dans le cas d’un WiFi, une box internet est utilisée pour l’accès à internet. Les standards téléphoniques doivent alors être connectés à cette box via une connexion sans fil. Notez qu’ici, la technologie est plus évoluée et présente des avantages par rapport au modem.

Consultez les offres de BeOne pour découvrir les solutions sophistiquées que nous vous proposons en la matière.

Quelles sont les avantages d’une solution téléphonique VOIP pour PME ?

Réduction et maîtrise des coûts de communication

coût central téléphonique IP

Le principal avantage dont vous bénéficiez avec un central téléphonique IP est le coût moins élevé en comparaison aux coûts de la téléphonie traditionnelle. Vous n’avez pas besoin d’effectuer un gros investissement de départ et les frais de communication mensuels sont amoindris. Cette réduction de coût est d’autant plus intéressante que le stockage des données se fait sur le cloud et que vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire. Il n’y a donc pas d’installation et/ou de coût d’entretien. Les appels sortants sont également moins facturés.

En outre, vous avez une idée claire de vos dépenses en communication. Une seule facture mensuelle vous parvient à la fin du mois.

La dématérialisation

Avec la crise sanitaire, on a assisté à une véritable démocratisation du télétravail, un procédé qui prenait déjà de l’ampleur d’année en année. Désormais les habitudes de travail changent et il devient indispensable de se baser sur une dématérialisation de votre téléphonie d’entreprise. Avec la téléphonie VoIP, vous pouvez effectuer la gestion de votre télécommunication à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone d’autant qu’il s’agit d’un standard téléphonique virtuel. Les équipes en déplacement sont d’autant plus avantagées par ce système qui leur permet de rester joignable à tout moment. Tous les employés peuvent également communiquer et travailler dans les conditions les plus idoines, quel que soit le lieu de travail.

De multiples fonctionnalités pour la productivité de votre entreprise

Vos employés et vos commerciaux peuvent désormais bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour mener à bien leurs tâches quotidiennes grâce à la téléphonie IP pour entreprises. Cette technologie est également intéressante pour mieux satisfaire les clients.

Centrale téléphonique VoIP

Parmi les fonctionnalités que la téléphonie VoIP propose, il y a :

  • les messages d’accueil et de répondeur
  • les messages d’absence
  • les conférences audio
  • l’enregistrement d’appel
  • le serveur vocal interactif ou SVI
  • la gestion d’appels simultanés
  • le transfert et la redirection d’appels
  • la mise en attente et la file d’attente avec une musique
  • le filtre et le tag d’appel
  • l’interception d’appel
  • l’utilisation à travers un smartphone
  • un outil de configuration web
  • le fax to mail
  • la permanence téléphonique et la gestion d’horaires
  • etc.
Intégration de la téléphonie aux différents outils

Intégrer le central téléphonique à votre CRM ainsi qu’à des logiciels tels que Outlook, votre logiciel comptable, médical ou autre favorise de meilleures performances. Notez enfin que la téléphonie IP, grâce au pilotage par un logiciel VoIP, vous permet de pouvoir effectuer en temps réel des analyses puissantes de vos données téléphoniques. Grâce aux indicateurs de performances par employé et par équipe, vous êtes alors en mesure d’optimiser l’utilisation de vos lignes téléphoniques.

Solution de téléphonie VoIP de BeOne, un système-sur-mesure, sécurisé et proactif

Afin de vous accompagner dans une meilleure gestion de votre PME ou autre structure, les équipes de BeOne ont élaboré des solutions interactives pour vous. La solution télécom VoIP de BeOne est connectée au Cloud et vous permet de rester joignable quel que soit le lieu et quel que soit l’appareil que vous utilisez.

central téléphonique cloud

L’identité de BeOne se révèle en outre à travers le sur-mesure de ses prestations. Il s’agit en effet d’effectuer un audit de votre structure afin de déterminer les technologies et les options les mieux adaptées pour vous et vos équipes. Selon que vous soyez une simple TPE, une PME, une GE ou que vous interveniez dans l’hôtellerie ou le para(médical), des systèmes flexibles répondant exactement à vos besoins vous sont proposés. Simplicité, autonomie et flexibilité sont les mots d’ordre. Les solutions de téléphonie IP de BeOne s’adaptent à vos besoins ainsi qu’à vos agendas, et peuvent être synchronisées avec vos outils de travail.

BeOne, c’est une équipe très créative et diversifiée ayant pour simple mission de vous proposer des solutions innovantes et proactives en matière de télécommunication. Plusieurs années d’expérience, l’adoption d’outils technologiques ultra-modernes et le partenariat avec des entités fiables et de renommée mondiale sont autant de facteurs qui font de BeOne, une référence unique en son genre en matière de services de télécommunication. Pour en savoir davantage sur les différentes offres dont vous pouvez profiter, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.