Au programme de cet article :

Tout savoir sur la communication unifiée pour entreprise et ses intérêts.

Les avantages de la communication unifiée

Qu’entend-on par solution de communication unifiée ? Quels sont les outils et fonctionnalités concernés ? Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Définition

Tendance de fond de prime importance, les communications unifiées, comme l’appellation l’indique, consistent en la convergence de tous les modes de communication d’une entreprise. Mieux encore, elle inclut l’unification de tous les modes de collaboration de la boîte. Le but est d’assurer une certaine continuité de la communication entre les professionnels. La convergence voix-data autant que la convergence fixe-mobile sont concernées ici.

Pour assurer cette unification de la communication, un ensemble d’équipements interconnectés sous forme de technologie est mis en œuvre. Dans un sens plus large, on définit la chose comme une unification des technologies, des processus, des applications et même des utilisateurs. Le recours à une interface commune favorise alors une optimisation de la collaboration au sein de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités unifiées ?

Solutions de communication unifiée

On part sur la base qu’aujourd’hui, tout professionnel dispose d’un téléphone mobile, d’un téléphone fixe et d’une boîte de messagerie électronique. La téléphonie par internet, la visioconférence et le partage d’applications et d’agendas sont autant d’autres éléments complémentaires. Le but de l’unification est de mettre en place une interface commune pour le fonctionnement de tous ces outils et moyens.

  • La téléphonie : un seul téléphone ou ordinateur est désormais employé pour directement recevoir, passer ou transférer des appels. Parmi les fonctionnalités permises par l’unification, il y a la mise en attente, le double appel, le filtrage, etc.
  • La messagerie instantanée implique une communication fiable et rapide. D’un seul coup d’œil, il est possible d’obtenir les informations d’un partenaire ou d’un client pour lui envoyer immédiatement un message. Le chat simultané est également possible entre plusieurs personnes.
  • La gestion de présence : le statut des employés peut être affiché de façon instantanée pour que les interlocuteurs puissent être toujours contactés avec le moyen le mieux adapté.
  • Le partage d’agendas et de documents : en un seul clic, le bureau peut être partagé pour faciliter le partage des applications, des documents et de tous types de média.
  • L’audio et visioconférence : d’un appel téléphonique, l’utilisateur peut basculer vers le mode vidéo et inviter d’autres participants.
  • La Web Conférence : vous avez la possibilité d’ajouter des centaines de participants, partager des documents Word, Powerpoint, Excel… , effectuer des sondages, etc.
  • Le couplage de la téléphonie et de l’informatique (CTI) : généralement employé dans les relations clients, cette option s’étend de plus en plus à d’autres applications. Depuis les outils collaboratifs Microsoft par exemple, il est possible d’établir des liens entre la téléphonie d’entreprise et Microsoft Teams, voire d’établir des interactions avec d’autres types de logiciels.

Quels sont les avantages concrets pour votre entreprise ?

communication unifiée et collaborative

Autant l’entreprise que les collaborateurs tirent des bénéfices d’une solution unifiée de communication.

Pour votre entreprise, il y a :

  • le gain de productivité : une meilleure organisation implique forcément un gain de temps car moins de temps est affecté à la coordination des agendas et des documents par exemple.
  • la mise en place de nouvelles automatisations de processus grâce au couplage de la téléphonie et de l’informatique
  • une meilleure organisation du télétravail, les collaborateurs restant joignables partout grâce à un numéro unique
  • un télétravail mieux organisé et une meilleure synchronisation des équipes
  • la réduction des coûts grâce au partage des infrastructures
  • la maîtrise des coûts
  • une plus grande flexibilité dans le travail.

solutions d'unification de la communication

En ce qui concerne les collaborateurs, ils bénéficient :

  • d’une meilleure communication entre eux grâce aux outils d’échanges instantanés et aux modes de messagerie classiques.
  • d’une totale mobilité, d’autant qu’ils sont joignables partout où ils sont grâce au softphone et aux solutions fixe-mobile.
  • d’un travail collaboratif à distance grâce au partage de documents, aux audio et visioconférences, à la web conférence, etc.

 

Une meilleure expérience client est également à la clé. Il importe de préciser que les solutions d’unification de la communication sont évolutives et modulables. En clair, les technologies ne cessent d’être affinées, et les collaborateurs peuvent ajouter d’autres outils.

Quels sont les outils et solutions pour une unification de la communication en entreprise ?

Selon les usages de votre entreprise, vous avez besoin des outils ci-après pour unifier la communication de votre entreprise.

  • Une téléphonie IP ou central téléphonique IP (technologie VoIP) qui prend en charge les nouvelles fonctionnalités de messagerie et de téléphonie.
  • Un casque audio équipé de micro pour avoir une qualité sonore de haute définition ainsi qu’un speakerphone.
  • Un système d’audioconférence et de visioconférence ou un système de téléprésence haut de gamme.

Central téléphonique by BeOne : une solution performante et complète de communication de type unifié

central téléphonique pour PME

Si la communication unifiée et collaborative connaît une émergence flagrante, c’est bien à cause de la téléphonie VoIP qui est venue révolutionner la téléphonie classique. L’infrastructure IPBX a bien entendu aussi joué un rôle prépondérant. Qui parle de télécommunication parle forcément de téléphonie, ce qui positionne le central téléphonique IP comme pierre angulaire d’une communication de type unifié.

BeOne a élaboré pour les TPE, PME mais aussi GE, une solution de central téléphonique VoIP qui vous fait profiter de nouvelles possibilités. Voici une solution de communication unifiée qui exploite le cloud pour vous assurer une productivité maximale et une sécurité irréprochable. Vous avez droit à une technologie de pointe qui permet d’harmoniser la communication. Comme le nom l’indique, il favorise une centralisation de tous les modes de communication pour une meilleure productivité.

La solution offerte par BeOne permet de fluidifier toutes les communications entre les collaborateurs, les employés et les clients. Vous disposez ici de :

  • une solution VoIP basée sur le Cloud
  • une technologie intégrable à vos IT
  • une qualité sonore de calibre professionnel
  • un numéro unique pour tous vos appareils
  • la conférence audio et vidéo à plusieurs intervenants
  • des fonctionnalités variées telles que la musique d’attente professionnalisée, les transferts, renvois et restrictions d’appels et la mise en attente.
  • etc.

BeOne : solutions évoluées de télécom pour une efficiente communication unifiée

solution télécom sur mesure

Outre le central téléphonique, BeOne vous facilite la gestion de votre flotte mobile grâce à la téléphonie mobile. Cette offre mobile sur-mesure est conçue pour s’adapter à vos besoins, vous garantir une vue explicite sur vos outils et services, et assurer un travail collaboratif encore plus efficace.

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