Au programme de cet article :

CRM pour PME : Quelle importance pour votre entreprise ?

Les entreprises qui viennent de se lancer ont peu de clients à affronter. Il est donc sage pour les entreprises de mettre en place plusieurs mesures pour gagner la confiance et renforcer un partenariat avec leurs clients existants et potentiels. Un outil collaboratif et plus précisément un CRM pour la gestion clientèle est l’outil qui permettra à toute PME d’atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

L’acronyme CRM en anglais « Customer Relationship management » qui signifie « gestion de la relation client » est un type de logiciel qui aide les entreprises à gérer, suivre et organiser leurs relations avec les clients. Un logiciel de gestion relation client peut vous aider à stocker des données sur les clients. Ces données sont généralement le comportement des utilisateurs, l’ancienneté du client au sein de votre entreprise, les achats effectués par ce dernier et les notes sur les interactions commerciales. Vous pouvez les utiliser pour optimiser vos processus de vente et de marketing et améliorer le service client à tous les niveaux de votre entreprise.

Les outils CRM surveillent le comportement et les actions de vos clients actuels ou potentiels à travers le site Web de votre entreprise, des campagnes de marketing par e-mail ou encore des médias sociaux. Ils guident ensuite le client dans l’entonnoir de vente ou d’achat en envoyant un e-mail déclenché ou en alertant un représentant commercial de l’intérêt du client.

Quels avantages à adopter un CRM pour PME ?

Quels avantages à adopter un CRM pour PME 

Une solution CRM peut être utilisée de différentes manières et apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Voici les avantages clés qu’un CRM pourrait offrir à votre PME.

Un meilleur service client
Un meilleur service client

Les logiciels CRM ont un large éventail de fonctions, mais ont été créés principalement pour améliorer les relations entre les entreprises et les clients. Un CRM gère tous vos contacts, rassemble les informations importantes sur les clients et les rend facilement accessibles à toute personne de votre entreprise qui en a besoin. Vos employés ont ainsi à portée de main toutes les informations utiles et peuvent offrir une meilleure expérience au client, ce qui tend à accroître sa satisfaction.

Augmentation des ventes

Un outil CRM vous permettra de rationaliser votre processus de vente, à mettre sur place un pipeline de vente, à automatiser les tâches essentielles et à analyser toutes vos données commerciales en un outil unique. Cela peut potentiellement augmenter les ventes ainsi que la productivité au sein de votre organisation. Un CRM vous aide à établir un processus de vente étape par étape sur lequel vos employés peuvent compter à chaque fois et que vous pouvez facilement modifier en cas de problème.

Amélioration de la fidélisation des clients

Après avoir obtenu et converti vos prospects, il est essentiel que vous meniez les actions nécessaires pour les conserver en tant que clients et les fidéliser à l’entreprise. Votre CRM et les informations qu’il fournit sur vos clients peuvent vous aider à encourager leur fidélité. Le CRM fournira une analyse des sentiments, une billetterie automatisée, une automatisation du support client et un aperçu du comportement des utilisateurs pour vous aider à déterminer les problèmes et à les résoudre rapidement avec vos clients.

Des analyses détaillées
Des analyses détaillées

Une chose est d’avoir beaucoup de données sur les clients, mais une autre est de savoir ce qu’elles signifient et comment les utiliser. Les logiciels de CRM intègrent généralement des fonctions d’analyse permettant de réorganiser les données, de les décomposer en éléments exploitables et en mesures facilement compréhensibles. Parmi ces dernières vous trouverez des informations telles que les taux de clics, les taux de rebond et les données démographiques permettant d’apprécier le succès d’une campagne marketing et de l’optimiser en conséquence.

Une productivité et une efficacité décuplées
Une productivité et une efficacité décuplées

Les outils de CRM utilisent les technologies d’automatisation du marketing, afin d’accélérer les tâches subalternes et libèrent le temps de vos employés. Ces derniers peuvent alors se concentrer sur les tâches qui nécessitent l’action humaine et la créativité, comme la création de contenu. Cette technologie permet également de s’assurer qu’aucune tâche ne passe inaperçue. En outre, un CRM met à votre disposition un tableau de bord sur la façon dont vos processus d’affaires fonctionnent et les améliorations que vous pourrez apporter à vos flux de travail.

Base de données centralisée d’informations
Base de données centralisée d’informations

Un CRM vous fournira une base de données centralisée avec toutes les informations sur vos clients. Si le client a déjà interagi avec l’entreprise, le CRM tirera des résultats de cette interaction, ce qui peut mettre la lumière sur les efforts de marketing et les arguments de vente futurs. Vos employés n’auront plus à fouiller dans de vieux fichiers et dossiers, et le client vivra une expérience meilleure et plus productive.

Gestion des communications avec les prospects
Gestion des communications avec les prospects

Convertir les prospects en clients peut être un processus ardu et compliqué, avec de nombreuses étapes et occasions de communiquer. Un CRM gère automatiquement le processus, en envoyant à vos employés des alertes lorsqu’ils doivent entrer en contact avec le prospect et en suivant chaque interaction, des e-mails aux appels téléphoniques.

Une meilleure segmentation des clients
Une meilleure segmentation des clients

Il ne suffit pas uniquement d’avoir les contacts, mais de savoir les manipuler. Pour cela, un CRM répartit automatiquement vos contacts en fonction des critères définis, ce qui vous permet de cibler les utilisateurs à contacter à tout moment. Vous pourrez faire un tri des contacts par lieu, sexe, âge, stade d’achat et bien plus encore.

Des rapports de vente automatisés
Des rapports de vente automatisés

Votre équipe peut facilement réaliser la collecte et l’organisation des données sur les clients actuels et potentiels en utilisant le tableau de bord du logiciel CRM.

Un CRM a-t-il des insuffisances ?

Bien que ce puissant outil soit très utile pour votre PME, il peut être associé à certains défis qui n’impacteront tout de même pas les performances et les résultats.

  • Manque de connaissance des besoins spécifiques de l’entreprise
  • Mise en œuvre lente et inefficace
  • Courbe d’apprentissage abrupte
  • Faible taux d’adoption
  • Incapacité à trouver l’outil de gestion client le plus approprié

ODOO, le CRM idéal pour votre PME ?

Le choix du logiciel de gestion de relation client ou de l’outil collaboratif à adopter pour votre entreprise peut ne pas être une tâche très aisée. BEONE GROUP propose un outil très utile qui assure non seulement la fonction d’outil collaboratif et d’ERP, mais qui est le puissant CRM dont votre entreprise a besoin.

Le logiciel Odoo CRM capture tout, que ce soit l’e-mail, le numéro, les contacts, les informations sur la marque, les fournisseurs et tous ces détails infimes qui vous aident à mieux vous associer à votre fournisseur/client. Avec Odoo, vous pouvez vous attendre à une traçabilité complète d’un prospect, du devis à la création des factures.

Intégration facile du CRM

Le module Odoo CRM permet une intégration sans faille avec les modules de vente, d’achat, de comptabilité et d’autres modules essentiels. Vous pouvez rassembler tous les départements et équipes et suivre chaque interaction commerciale tout en permettant un modèle commercial automatisé. Tout est intégré efficacement, depuis le premier appel avec un client, la planification d’une démonstration, la création de devis, le suivi, l’embarquement, la prestation de services et la génération de factures.

Validation automatisée des données
Validation automatisée des données

Votre base de données de contacts est inestimable ; conserver des détails précis sur les clients, les fournisseurs ou les prospects fera toute la différence. Le logiciel Odoo CRM vous aide à créer une base de données complète et sécurisée, ce qui entraîne des audits ininterrompus. Odoo vous permet de stocker des détails finis sur les clients tels que les préférences de langue, les méthodes de livraison, les données financières, etc.

Personnalisez votre processus métier

Avec Odoo CRM, vous pouvez personnaliser votre pipeline en configurant des étapes et des sous-étapes spécifiques pour chaque département. En outre, vous pouvez également planifier des actions et planifier des réunions pour le travail quotidien en fonction des opportunités et des tâches.

BeOne Group reste à votre disposition pour vous effectuer une installation propre et sur mesure.