was successfully added to your cart.

La voiture connectée: une tablette à 4 roues

Posted by | juin 02, 2015 | Non classé | No Comments

La Tesla Model S est une tablette à 4 roues. Cette voiture électrique transmet un gigabyte de données par mois. Mais la connexion internet n’est pas la seule caractéristique de cette voiture hi-tech.

Une voiture comprend depuis bien longtemps plus d’électronique que de pièces mécaniques. Et nous notons, depuis quelques années, une tendance à connecter de plus en plus cette électronique à internet. La voiture devient donc le nouveau smartphone. La voiture connectée est l’une des principales applications de l’internet des objets. Quelles sont les possibilités et que nous réserve l’avenir ?

 

1. Suivez votre parc automobile

Si vous dotez vos voitures de société d’un système track&trace, vous pourrez demander les coordonnées de vos véhicules en temps réel. L’idéal pour une utilisation optimale de votre flotte, mais aussi pour la gestion d’actifs et la lutte contre le vol. Le logiciel dévie vos chauffeurs vers un itinéraire alternatif lorsqu’ils risquent de tomber dans un embouteillage. Grâce à l’enregistrement des kilomètres, vous calculez automatiquement l’indemnité de mobilité de vos collaborateurs. La boîte noire vous permet, quant à elle, de surveiller le style de conduite de vos chauffeurs.

 

2. Un hotspot itinérant

Un véhicule équipé d’une connexion internet peut partager cette connexion avec des appareils portables (smartphone ou tablette) via un hotspot sans fil. De quoi bénéficier d’un accès internet optimal en voiture. La 4G permet même le streaming vidéo en HD !

 

3. Prévenez les secours

A partir de 2018, toutes les nouvelles voitures devront être équipées du système eCall en Europe. En cas d’accident, il appelle automatiquement le 112, le numéro européen d’appel d’urgence. Et si l’automobiliste n’est plus en état de parler, eCall envoie les informations utiles aux services de secours, notamment l’emplacement du véhicule, l’heure, le type de véhicule et le carburant utilisé.

 

4. Des voitures intelligentes

L’Europe planche sur la voiture de demain. Des fréquences ont été réservées pour les voitures intelligentes, capables de communiquer sans fil entre elles ou avec l’infrastructure de transport pour, par exemple, maintenir la bonne distance de sécurité, freiner à temps et ralentir pour fluidifier le trafic.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter ! Prendre contact