was successfully added to your cart.

Astuces pour retenir vos mots de passe

Posted by | juin 02, 2015 | Non classé | No Comments

Pas facile de retenir vos mots de passe. Ils sont pourtant indispensables à la sécurisation de vos comptes. Voici 4 astuces pour créer des mots de passe complexes, mais faciles à retenir.

 

1. Une phrase mot de passe

Choisissez les premières lettres d’une phrase complète pour créer votre mot de passe. Veillez à y intégrer des chiffres et des signes et reprenez-les littéralement. Ajoutez-y une pincée de caractères spéciaux. Exemple de phrase mot de passe : ‘En 2015, cela fera dix ans que je travaille chez Mobistar, le temps file !’ donnera comme mot de passe ‘E’15cf10aqjtcMobi*,ltf !’. A la clé, un mot de passe long et à première vue généré au hasard, mais facile à retenir et impossible à deviner pour les autres. Attention : ne choisissez pas une phrase d’un ouvrage célèbre et veillez à ce que votre mot de passe compte au moins 15 signes.

 

2. Suffixes

Choisissez de préférence un mot de passe différent pour chaque site web ou service que vous utilisez afin que les autres comptes ne soient pas compromis si un mot de passe est révélé. Le problème ? Vous devez alors retenir des dizaines de mots de passe. Facile ! Utilisez le même mot de passe, mais ajoutez-y le nom du site web ou du service. Votre mot de passe Facebook sera par exemple : ‘E’15cf10aqjtcMobi*,ltf !Facebook’ et celui de votre boîte de messagerie professionnelle ‘E’15cf10aqjtcMobi*,ltf !messageriepro’.

 

3. Mots de passe modifiés

De nombreuses entreprises imposent à leurs travailleurs de changer régulièrement leurs mots de passe pour des raisons de sécurité. Inutile de réinventer la roue ! Utilisez simplement la même combinaison en y ajoutant l’année et le trimestre. Exemple : ‘2014Q1E’15cf10aqjtcMobi*,ltf !’.

 

4. Gestionnaire de mots de passe

Impossible de retenir de longs mots de passe compliqués malgré ces astuces ? Utilisez alors un gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel retient vos codes à votre place et les enregistre de manière cryptée. Vous y accédez uniquement via un mot de passe principal. Veillez donc à ce que celui-là soit complexe et facile à retenir.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter ! Prendre contact